Nom vernaculaire :
Platane commun ... À COMPLETER... mais vous pouvez quand-même venir nous voir !

    Nom latin :
Platanus hybridus


En quoi cet arbre est remarquable :

C'est une très belle allée de platanes d'orientation NO-SE sur sa longueur puis NE-SO sur sa largeur

, qui s'offre à vous ici.

Les platanes y sont tous différents avec, pour la plupart, des cavités abritant au printemps, des pics épeiches, des étourneaux sansonnets, des pigeons, des mésanges...



Localisation :

Caractéristiques de l'arbre :

Le platane commun est le résultat d’une hybridation entre le platane d’occident (Platanus occidentalis) et le platane d’orient (Platanus orientalis). L’écorce desquame en grandes plaques ressemblant à des pièces de puzzle, se détachant et laissant apparaître des zones jaunâtres. Les feuilles sont grandes et lobées. Elles ressemblent aux feuilles des érables (d’où un autre nom du platane : « platane à feuilles d’érable ») mais sont alternes (alors que celles des érables sont opposées). Les fleurs mâles se limitent à des étamines, regroupées en une boule verdâtre (= inflorescence de fleurs mâles). Les fleurs femelles se limitent à des pistils, regroupés en une boule rose (= inflorescence de fleurs femelles). Les inflorescences de fleurs femelles se transforment, après fécondation, en infrutescences : boules d’akènes poilus qui se forment à l’automne et restent en place sur les branches jusqu’au printemps suivant. Ces boules se désagrègent alors libérant au vent les akènes poilus contenant les graines.

Activité :

Cherchez tous les trous présents sur chacun de ces platanes. Si c'est le printemps, vous pourrez peut-être voir des oiseaux entrer et sortir : certains y nichent, d'autres s'y protègent. Ou encore, retrouvez cette drôle de forme :

Autres informations :

Ces platanes ont été coupés en trognes, ou tétards, contrairement au platane de la rue de la fraternité. Il en résulte des trous dans les branches et les troncs. Ces trous sont de véritables aubaines pour les animaux qui peuvent les exploiter pour se cacher, nicher... D'ailleurs, à la nuit tombée, vous pourrez observer dans ce parc des chauves souris et pourquoi pas entendre la chouette hulotte présente dans le parc !

carte des arbres. liste des arbres

arbre précédent arbre suivant