Nom vernaculaire : |
Nom latin : Platanus hybridus |
|
En quoi cet arbre est remarquable : Que dire ? Il y en a un qui a quand-même une grosse "boule" sur le tronc... Impressionnant ! |
Localisation :
Caractéristiques de l'arbre :
Le platane commun est le résultat d’une hybridation entre le platane d’occident (Platanus occidentalis) et le platane d’orient (Platanus orientalis). L’écorce desquame en grandes plaques ressemblant à des pièces de puzzle, se détachant et laissant apparaître des zones jaunâtres. Les feuilles sont grandes et lobées. Elles ressemblent aux feuilles des érables (d’où un autre nom du platane : « platane à feuilles d’érable ») mais sont alternes (alors que celles des érables sont opposées). Les fleurs mâles se limitent à des étamines, regroupées en une boule verdâtre (= inflorescence de fleurs mâles). Les fleurs femelles se limitent à des pistils, regroupés en une boule rose (= inflorescence de fleurs femelles). Les inflorescences de fleurs femelles se transforment, après fécondation, en infrutescences : boules d’akènes poilus qui se forment à l’automne et restent en place sur les branches jusqu’au printemps suivant.
Ces boules se désagrègent alors libérant au vent les akènes poilus contenant les graines.
Activité :
Activité : Placez vous face à la loupe ( excroissance du tronc) et laisser aller votre immagination, que voyez vous ? Un visage, un animal, ou autre ?
Autres informations :
L'ensemble des 6 arbres est harmonieux, la loupe (excroissance du tronc d'un arbre) est impressionnante :