|
||
Nom vernaculaire : |
Nom latin : Cedrus atlantica |
|
En quoi cet arbre est remarquable : Difficile de ne pas choisir ce cèdre comme arbre remarquable... comme beaucoup de cèdres, il est majestueux ! |
Localisation :
Caractéristiques de l'arbre :
Le cèdre est un conifère, c'est à dire un arbre dont les feuilles sont des aiguilles. Ces dernières sont coriaces et regroupées en "paquets".
Les fleurs mâles et femelles sont séparées sur l'arbre. Les toutes petites fleurs mâles sont regroupées en châtons compacts jaunâtres.
En pleine floraison (à l'automne) ces châtons libèrent leur pollen.
Les toutes petites fleurs femelles sont, elles aussi, regroupées en châtons compacts, mais violacés.
Après fécondation, ces châtons femelles deviendront des cônes (qui sont les fruits du cèdre, appelés communément "pommes de pin").
Une fois matures, ces cônes vont se désagréger sur l'arbre, en perdant leurs écailles. Regardez au sol, vous en trouverez certainement.
Du coup, il ne reste finalement plus que l'axe du cône dénudé sur les branches...
Ces écailles libèrent les graines ailées de l'arbre.
Ces dernières se dissémineront avec le vent et celles qui auront la chance de germer donneront un nouveau cèdre comme celui-ci !
Activité :
Imitez l'écureuil : récupérez des écailles tombées au sol et essayez d'en retirer la graine ailée, comme le fait l'écureuil...
Autres informations :
1. Les blessures sur le tronc laissent apparaitre de la résine.
C'est grâce à la résine que l'arbre cicatrice et qu'il se défend contre les agressions. La sève quant à elle circule dans les vaisseaux de l'arbre pour l'alimenter. 2. Les niveaux de branches de ce cèdre sont assez espacés : il s'écoule une année entre chaque niveau. Ceci montre que cet arbre a grandi vite.