Nom vernaculaire :
Peuplier noir

    Nom latin :
Populus nigra


En quoi cet arbre est remarquable :

En tous cas, il l'était... avant son abattage...



Localisation :

Caractéristiques de l'arbre :

Le port de cet arbre est très variable selon s'il est un arbre isolé, dans une haie ou dans un boisement dense. Ici le port est irrégulier et probablement le résultat d'une taille passée en trogne, expliquant l'aspect trapu de sa base.

Les feuilles, qui jaunissent à l'automne, sont longuement pétiolées, de forme triangulaire à losangique. La floraison a lieu en fin d'hiver/début de printemps, avant la foliaison (sortie des feuilles). Ici, l'arbre est mâle : il ne produit que des fleurs mâles regroupées en châtons pendants rouges/pourpres. Le pollen est transporté par le vent jusqu'aux arbres femelles (ces derniers produiront ensuite des fruits en grappes libérant des graines cotonneuses en abondance les jours de grand vent).

Autres informations :

L'écorce de ce peuplier était magnifique :

Peut-être en reste-il un peu sur la souche que vous avez à vos pieds ?

Commentaire :

Cet arbre était le reposoir d'une Chevêche d'Athena (petite chouette aux yeux jaunes)... Elle était régulièrement posée sur ses branches :

Peut-être y a-t-elle même niché (car c'était un arbre à cavités) ? En décembre 2020, la municipalité de Genas a offert et planté un jeune peuplier noir en remplacement de celui abattu un an plus tôt, juste de l'autre côté du chemin :

carte des arbres. liste des arbres

arbre précédent arbre suivant