|
||
Nom vernaculaire : |
Nom latin : Platanus hybridus |
|
En quoi cet arbre est remarquable : Ce bel arbre faisait partie d'un ancien alignement de platanes marquant, au siècle dernier, l'entrée des maisons bourgeoises, en délimitant une allée majestueuse menant à la batisse. |
Localisation :
Caractéristiques de l'arbre :
Le platane commun est le résultat d’une hybridation entre le platane d’occident (Platanus occidentalis) et le platane d’orient (Platanus orientalis). L’écorce desquame en grandes plaques ressemblant à des pièces de puzzle, se détachant et laissant apparaître des zones jaunâtres.
Les feuilles sont grandes et lobées.
Elles ressemblent aux feuilles des érables (d’où un autre nom du platane : « platane à feuilles d’érable ») mais sont alternes (alors que celles des érables sont opposées). Les fleurs mâles se limitent à des étamines, regroupées en une boule verdâtre (= inflorescence de fleurs mâles). Les fleurs femelles se limitent à des pistils, regroupés en une boule rose (= inflorescence de fleurs femelles). Les inflorescences de fleurs femelles se transforment, après fécondation, en infrutescences : boules d’akènes poilus qui se forment à l’automne et restent en place sur les branches jusqu’au printemps suivant. Ces boules se désagrègent alors libérant au vent les akènes poilus contenant les graines.
Activité :
Empreinte d’écorce : plaquer une feuille de papier sur le tronc d’un platane et passer dessus un gros crayon de couleur gras, en faisant de grands et larges tracés. Toute la surface de la feuille peut être coloriée. Vous obtiendrez ainsi une très belle empreinte de l’écorce si particulière du platane.
Autres informations :
Les morceaux d'écorce qui se soulèvent partiellement sont des refuges grand luxe pour toute une faune (notamment des insectes) qui s'y abrite pour passer l'hiver ou se protéger des intempéries et autres aléas météorologiques.
Commentaire :
L’abondance d’akènes poilus (petits fruits secs composant les boules du platane) libérés les jours de vent au printemps peut provoquer une gêne respiratoire chez certaines personnes. Les poils nombreux sur les jeunes pousses peuvent également être irritants si une taille de l’arbre est réalisée au printemps.