|
||
Nom vernaculaire : |
Nom latin : Platanus hybridus |
|
En quoi cet arbre est remarquable : Ce platane est remarquable parce qu’il n’a pas été coupé en trogne* ou tétard* comme c’est le cas de beaucoup de platanes. Il présente son port naturel. Trogne ou tétard = arbre taillé chaque hiver ou tous les 2 ans pour stimuler la croissance de nouvelles petites branches. Les arbres ainsi taillés sont ébourriffés, boursoufflés, tortueux, déformés... présentation vidéo des trognes |
Localisation :
Caractéristiques de l'arbre :
Le platane commun est le résultat d’une hybridation entre le platane d’occident (Platanus occidentalis) et le platane d’orient (Platanus orientalis). L’écorce desquame en grandes plaques ressemblant à des pièces de puzzle, se détachant et laissant apparaître des zones jaunâtres. Les feuilles sont grandes et lobées. Elles ressemblent aux feuilles des érables (d’où un autre nom du platane : « platane à feuilles d’érable ») mais sont alternes (alors que celles des érables sont opposées). Les fleurs mâles se limitent à des étamines, regroupées en une boule verdâtre (= inflorescence de fleurs mâles). Les fleurs femelles se limitent à des pistils, regroupés en une boule rose (= inflorescence de fleurs femelles). Les inflorescences de fleurs femelles se transforment, après fécondation, en infrutescences : boules d’akènes poilus qui se forment à l’automne et restent en place sur les branches jusqu’au printemps suivant. Ces boules se désagrègent alors libérant au vent les akènes poilus contenant les graines.
Activité :
écorce puzzle : 2 joueurs : un joueur retire délicatement un morceau d'écorce en forme de pièce de puzzle sans que le deuxième joueur ne voie où. Le premier donne le bout d'écorce au second qui doit retrouver sa place sur le tronc (grâce à sa forme).