Nom vernaculaire :
Mûriers blancs : nous sommes 7 au total le long de la rue, dont 4 majestueux...

    Nom latin :
Morus alba


En quoi cet arbre est remarquable :

L'arbre emblématique de l'époque de la soierie lyonnaise, le mûrier blanc était l'arbre préféré des vers à soie élevés pour la production de leurs cocons (faits d'un seul fil de soie...).



Localisation :

Caractéristiques de l'arbre :

Les feuilles sont le plus généralement ovales irrégulièrement dentées mais peuvent avoir de formes très irrégulières, partiellement lobées.

Activité :

A l'époque de la sériciculture (élevage des vers à soie Bombyx mori), de nombreuses plantations de mûriers blancs ont été réalisées dans la région lyonnaise. Ces derniers étaient taillés en trognes (ou "tétards") afin de multiplier les branches basses facilitant le ramassage des feuilles (utilisées pour nourrir les vers à soie). Ici, vous observez les restes de ce type de taille.

Cette taille (très ancienne technique agroforestière) a permis, au bout de longues années, de former des crevasses profondes entourées de bourrelets de cicatrisation qui sont de véritables abris pour les oiseaux cavernicoles et de nombreux insectes. L’accumulation des feuilles mortes et autres morceaux de bois qui se décomposent en terreau sur la tête des trognes permet le développement de véritables petits jardins miniatures composés de diverses plantes.

Autres informations :

Il serait important de poursuivre aujourd'hui la taille en trogne afin d'éviter que les branches charpentières ne grossissent trop et deviennent lourdes, susceptibles de casser aux grands coups de vent ! Cette taille régulière permettrait d'éviter un abattage d'urgence décidé sous prétexte de sécurité (comme c'est trop souvent le cas dans les villes et villages...) !

carte des arbres. liste des arbres

arbre précédent arbre suivant